Carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
– les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
– les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.

Toutefois, tous les pays n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre :

Selon le pays de destination, il est conseillé de demander le renouvellement de la carte d’identité ou de se munir d’un passeport.

Vous pouvez demandez le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en apparence périmée à condition de justifier de votre intention de voyage et de ne pas être en possession d’un passeport valide.

Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport.

Liste des documents à fournir

Depuis le 2 mars 2017, le lieu de la demande ne dépend plus du domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.

La mairie de Bougy lez Neuville, ne délivre plus de carte d’identité. Vous pouvez vous rendre à la mairie de Neuville aux Bois ou dans une commune de votre choix.
Le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie.

Liste des mairies équipées d’une station d’enregistrement

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez effectuer une pré-demande de carte d’identité en ligne.
Ce téléservice vous dispense de remplir le formulaire papier disponible uniquement au guichet de la mairie.

Accéder au service de pré-demande en ligne

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande.
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et la prise de vos empreintes.

Pour plus d’informations