Répertoire Electoral Unique

Elections municipales et communautaires de 2020

La loi n° 2016-1048 du 1ᵉʳ août 2016 modifie les modalités d’inscription sur les listes électorales et institue un répertoire électoral unique (REU) dont elle confie la gestion à l’Insee.

Le Répertoire Electoral Unique (REU) permet à chaque électeur d’interroger sa situation électorale via le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.

Chaque électeur peut ainsi se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il est invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales via le même site.

le REU doit permettre une mise à jour « en continu » des listes électorales.

D’une part, les communes doivent signaler les noms de leurs habitants qui leur font part directement d’un changement.

D’autre part, l’Insee met à jour le répertoire à partir d’informations qu’il reçoit d’autres administrations, comme des citoyens qui deviennent majeurs ou qui obtiennent la nationalité française.
Chaque électeur se voit désormais attribuer un identifiant national.

Pour l’électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription autrefois fixée au 31 décembre.

Depuis le 1er janvier 2019, la date limite d’inscription pour un scrutin donné est fixée dans le cas général au 6ᵉ vendredi précédant ce scrutin : ce délai est destiné à permettre l’instruction d’éventuels recours sur la décision d’inscription.

Pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au 7 février 2020 soit en ligne sur le site service-public.fr soit auprès de la mairie.

En savoir +